"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 5 février 2024

Willy RONIS, Photographies Paris 1940


Willy Ronis, était né le 14 août 1910 à Paris 9e et décédé en 2009. Il avait donc 30 ans en 1940. 

En raison de son nom, beaucoup pensent qu’il était Américain alors que Willy Ronis était le fils de Marcus Ronis, un émigré juif d’Odessa en Ukraine, originaire de Russie, arrivé à Paris en 1904, et de Tauba Gluckman, une pianiste juive lituanienne, qui s’installa à Paris en 1899, fuyant les pogroms de l’Empire russe. Ses parents, mélomanes, se rencontrèrent dans une amicale d’exilés russes. Un fonctionnaire de l’immigration commet une erreur et baptise les Ronis « Roness », et c'est sous le nom que Marcus Ronis ouvre son studio de photographe.

Willy est l’un des représentants les plus importants de la photographie humaniste française avec Édouard Boubat et Robert Doisneau auxquels on le compare souvent. Ces photographes s’inscrivent dans une vision humaniste de la photo. Ronis a vu son œuvre couronnée de deux prix photographiques prestigieux : le Grand Prix national de la photographie en 1979 et le prix Nadar en 1981.

Musique d’accompagnement

Ella Fitzgerald - Isn't It Romantic? (Extr. de Ella Fitzgerald Sings The Rodgers And Hart songbook)

[Merci à Daniel Weiss @141R45 sur YouTube pour ce montage vidéo]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.