Relâchez Liu Xiaobo !
A la différence de ce que nous écrivions hier, sur la foi de nouvelles entendues à la radio, le gouvernement français n'a pas réagi à l'annonce de l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2010 au dissident chinois Liu Xiaobo et encore moins demandé, comme l'a fait le président Barak Obama, sa libération immédiate. Ce n'est, hélas, pas pour nous étonner. Il est vrai que les intérêts économiques de la France en Chine sont beaucoup plus important qu'une prise de position immédiate et claire sur la politique des droits de l'homme en Chine. Il est aussi tout aussi compréhensible (et regrettable) qu'après le "discours de Grenoble" du chef de l'Etat français et le durcissement incessant des mesures sécuritaires, voire racistes, en France, le gouvernement français soit plus que mesuré en ce qui concerne la politique du géant asiatique. Hélas !...
Voir à ce sujet l'article du Monde du 8 octobre 2010.
Pour l'instant, il ne semble pas qu'une pétition électronique internationale ait encore été lancée pour sa libération. Dès que nous apprendrons quelque chose à ce sujet, nous vous en informerons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.