Un nouveau musée d'art moderne vient d'ouvrir à Rome, le MAXXI. Il a été construit à l'emplacement d'anciennes casernes par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Celle-ci a mis huit ans pour mener à bien ce projet. Le musée est très controversé : ses détracteurs trouvent que son architecture ne s'intègre pas au quartier du Flaminio. Il est vrai qu'avec ses 27000 m² de béton immaculé aux formes géométriques tranchées, le bâtiment ne passe pas inaperçu. Intérieurement, cela a l'air assez réussi : les formes élipsoïdales, la lumière provenant du plafond, rappellent le Guggenheim conçu par Frank Lloyd Wright à New-York.
Je réserve mon jugement jusqu'à ce que j'aie eu la chance de retourner à Rome (où il y a bien sûr tellement de merveilles que, même si cela se produit, je ne sais pas si je privilégierai le Maxxi par rapport à des lieux incontournables que je n'ai pas encore visités) mais je trouve que le reportage de Guillaume Crouzet sur L'Express Styles, mérite d'être signalé.
Jolies photos ! Cela donne envie de visiter ce lieu
RépondreSupprimerJe précise que ces photos ne sont pas de moi mais de Guillaume Crouzet dont j'ai repris l'aricle de l'Express Styles.
RépondreSupprimer