"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 24 septembre 2011

ETHEL ET JULIUS ROSENBERG



ROSENBERG. Ce matin, en me réveillant, j'avais ce nom en tête. Je n'avais pourtant ni lu, ni vu quoique ce soit ces jours derniers qui aurait pu me rappeler l'affaire Rosenberg. Dans les années 50, en pleine guerre froide et en plein maccarthysme, les époux Rosenberg, Ethel et Julius, juifs et communistes, ont été accusés d'espionnage au profit de l'URSS et, après un procès qui eut un retentissement mondial, ils furent condamnés à la peine de mort. Le procès, monté de toutes pièces par le FBI et la CIA, se déroula dans une ambiance de lynchage et les Rosenberg n'avaient aucune chance. Malgré une mobilisation internationale sans précédent (en particulier d'intellectuels et d'artistes français de tout bord), ils furent mis à mort par électrocution à la prison de Sing Sing, le 19 juin 1953. Ils laissaient deux enfants de 7 et 3 ans, Michaël et Robert qui furent adoptés par le chanteur Abel Meeropol (plus connu sous son nom de scène Lewis Allan) et sa femme Anne dont ils prirent le nom.S'inspirant de la lettre écrite par Ethel Rosenberg à ses fils, Jean Ferrat a écrit la chanson "Si nous mourons".  


Si nous mourons...


Vous apprendrez un jour mes fils vous apprendrez
Pourquoi nous reposons sous terre
Le livre à moitié lu le chant interrompu
Et la besogne inachevée

Ne pleurez plus mes fils mes fils ne pleurez plus
Le monde entier saura le pourquoi du mensonge
Et de la calomnie le monde entier saura
Nos pleurs et notre peine

Joyeux et vert mes fils mes fils joyeux et vert
Sera le monde au-dessus de nos tombes
Les tueries cesseront la terre fleurira
Dans la paix fraternelle

Travaillez construisez mes fils un monument
A l'amour à la joie à la valeur humaine
Et à la foi que nous avons gardée
Pour vous mes fils mes fils pour vous

(Ethel Rosenberg, lettre à ses fils)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.