"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 11 août 2007

Hugo, le rat que j'ai sauvé de la noyade...


C'était il y a deux ans, le 17/08/2004. J'avais raconté cela sur le forum Wanadoo mais je n'en avais pas gardé trace. C'est grâce à Rosy, que je remercie (voir son site dans la rubrique sites amis) que je peux vous faire partager cette histoire.

Après Puck, le pigeon, c'est un rat que j'ai sauvé. (Quelle horreur, un rat ? Oui, un rat !) Il faut croire que je suis programmé pour tomber sur tous les animaux à sauver de la création. Ce soir, il y a eu un orage extraordinaire dans ma ville. Je n'en avais jamais vu comme ça. Sortant du boulot, résigné à me faire tremper en rentrant chez moi (j'ai la ville - petite - à traverser à pied), je me suis cependant arrêté à l'abri dans le hall d'un magasin car l'orage redoublait de violence. Tout à coup, de l'autre côté de la rue, une bouche d'égoût qui dégorgeait s'est soulevée et il en est sorti... un rat. Un rat gris, tout ce qu'il y a de plus rat d'égoût. La pauvre bête était groggie, à moitié noyée. Il s'est malgré tout mis sur son derrière à se nettoyer au milieu des torrents d'eau qui empiraient. Je pensais en moi-même : mets toi à l'abri, tu vas te faire emporter ! Enlève-toi du milieu ! Mais il devait être tellement sonné qu'il ne réagissait plus. J'étais bien embêté. Je n'avais rien sur moi et je dois dire que n'ai pas de sympathie particulière pour les rats d'égoût. Je me suis demandé un moment ce que j'allais bien pouvoir faire mais ma compassion a été la plus forte. J'ai vidé mon sac à dos dans le hall du magasin où je m'abritais tant bien que mal, trouvé un sac plastique qui était dans le fond du sac et je me suis approché du "bestiau". Je l'ai poussé du pied pour le mettre sur le côté de la rue. Il est tombé sur le côté. Il était si piteux, il était en fait à demi mort et quand j'ai vu qu'il ne réagissait pas je l'ai poussé dans le sac puis je suis rentré chez moi aussi vite que j'ai pu, tenant le sac entrouvert à bout de bras en priant le ciel qu'il tienne jusque là. Arrivé chez moi, j'ai vidé le sac dans une corbeille en plastique (qui avait déjà servi pour transporter Puck chez le vétérinaire). Le rat respirait faiblement. Je suis allé chercher le sèche cheveux et je l'ai séché. Au bout d'une 1/2 heure, il a essayé de se mettre debout. Je lui ai mis du lait sous le nez et, voyant qu'il était trop faible pour boire de lui-même, je suis allé chercher un compte goutte qu'il a consenti à téter. Entre temps j'avais eu la bonne idée d'aller chercher une vieille cage à oiseaux dans laquelle j'ai mis des copeaux propres. Bien m'en a pris car un moment après, je n'aurais plus pu l'attraper. Une fois qu'il a eu récupéré, il faut voir comment une petite bête comme ça peut sauter, courir, grimper, bref. Mais, bien que j'aie pris la précaution de mettre des gants pour l'attraper, il n'a jamais essayé de me mordre. Pourtant il était affolé. Il poussait de petits cris déchirants. ce soir, il est dans la cage, avec du lait, du pain, du gruyère et... il roupille. je le relâcherai au jardin demain. C'était l'histoire d'Hugo...

Epilogue : Je l'ai en effet relâché le lendemain dans le fond du jardin et il est parti sans demander son reste.

Dans son commentaire, Rosy ajoutait : "J'espère que tu rencontreras d'autres animaux à sauver, tout être vivant à droit au respect qu'il soit de poils ou de plumes.  Merci à Roland." 
Je peux la rassurer sur ce plan. Depuis, j'ai dû encore venir en aide à 5 ou 6 pigeons car eux aussi ont un 6ème sens pour se mettre en travers de mon chemin quand ils sont en mauvaise passe...

1 commentaire:

  1. Etonnant sauvetage d'un animal qui n'est pas apprécié des humains et dont, pourtant, l'intelligence est remarquable.

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.