Un titre énigmatique pour un blog qui me ressemble. Avec ces textes, ces images, ces musiques, je voudrais vous faire voyager en ma compagnie et vous faire partager mes goûts, mes heurs, mes douleurs, mes couleurs, mes coups de coeur...
"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
mercredi 10 août 2011
THE ANONYMOUS
Avez-vous entendu parler des "Anonymous" ? Anonymous (« Anonyme » en français) est une communauté d'internautes anonymes qui coordonnent des actions en vue de lutter pour la liberté d'expression sous toutes ses formes et où que ce soit.
Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des individus non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués. Ils ont choisi le masque assez inquiétant de Guy Fawkes, responsable de la "Conspiration des poudres" qui visait à lutter contre la politique intolérante du roi d'Angleterre Jacques Ier. La conspiration visait à faire exploser le parlement de Westminster lors de sa session d'ouverture où les deux chambres, tous les notables du royaume et le roi lui-même étaient présents, le 5 novembre 1605. Guy Fawkes fut trahi, torturé et exécuté de la manière la plus épouvantable. Curieusement, les Anglais, qui ne font jamais rien comme les autres, fêtent Guy Fawkes, que tous les autres pays considèreraient comme un terroriste, tous les 5 novembre lors d'une grande fête populaire appelée la Guy Fawkes Night (ou Bonfire Night) en tirant des feux d'artifice et en allumant des feux de joie ! Il se pourrait que, cette année, la Guy Fawkes Night soit particulièrement animée en Grande Bretagne !
Les Anonymous s'attaquent aus sociétés ciblées comme ennemies des valeurs défendues par le mouvement. Ainsi, la communauté dirige ses attaques contre des sites de protection, d'ayant droits, ainsi que de certaines dictatures.
À la fin de l'année 2010 et au début de l'année 2011, le groupe a participé à des attaques contre des pays où la censure sur internet est forte. Il a ainsi créé les opérations Tunisie, Iran, Algérie, Vénézuela, puis Égypte. Anonymous cible aussi d'autres pays tels l'Arabie saoudite, la Libye, la Syrie, la Jordanie, le Yémen et le Maroc.
Les Anonymous ont lancé au printemps 2011 une opération baptisée « #opsony » contre Sony et le PlayStation Network, en représailles aux procédures judiciaires lancées par la marque contre les hackers George Hotz (GeoH0t) et Graf_Chokolo qui étaient parvenus à contourner les protections numériques de la PlayStation 3.
Bien plus intéressant, ils ont osé s'attaquer en 2008, à la toute puissante Église de scientologie. Grâce à eux, le monde entier a su, via Youtube, que Tom Cruise était le vecteur officiel de la Scientologie dans le monde.
Plus récemment, le groupe s'est positionné en tant que défenseur d'un internet libre et ouvert à tous, en prenant la défense de personnes ou d'organisation, comme "The Pirate Bay" attaquées par les Etats et les multinationales pour "piratage". Ils se sont aussi rangés auprès de Wikileaks en lançant une action, la campagne "Avenge Assange" pour réagir au refus de plusieurs banques de garder Wikileaks comme client. Elle a visé notamment les sites de Paypal, VISA et MasterCard et certaines banques.Toujours pour venir en aide à Wikileaks, ils ont lancé l’opération Leakspin, rebaptisée ultérieurement Crowdleak, dans le but de faciliter la diffusion des 250 000 câbles diplomatiques américains, recueillis par Wikileaks et progressivement mis en ligne depuis le 28 novembre 2010, en partenariat avec quelques journaux et medias courageux.
Si vous voulez en savoir plus sur The Anonymous, rendez-vous sur l'article de Wikipedia qui leur est consacré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.