"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 20 octobre 2012

LITTERATURE FANTASTIQUE : GARTH NIX


Vous ai-je déjà parlé ici de Garth Nix et de trilogie fantastique de l'Ancien Royaume, Sabriel ? Cette trilogie se compose de :

- vol. 1 : Sabriel (publié en 2003)
- vol. 2 : Liraël (2004)
- vol.3 : Abhorsen (2004)

Elle est suivie d'un recueil de nouvelles, dont la première donne son titre au recueil: "Across the wall, a tale of the Abhorsen and other stories" (Au-delà du mur, un conte de l'Abhorsen et autres histoires).

Une suite est annoncée pour 2013 : Clariel mais personne (sauf l'auteur) ne sait encore si elle paraîtra.

L'histoire que raconte cette trilogie se passe dans un monde qui, géographiquement, pourrait être la Grande-Bretagne, à une époque imaginaire entre le début du XXe siècle et le Moyen-âge. Le continent est coupé en deux, d'est en ouest, par un mur (réminiscence du Mur d'Hadrien ?) au-delà duquel se trouve l'Ancien royaume (The Old Kingdom), régi par les règles de la magie. Au début du premier roman, l'héroïne, Sabriel, est une jeune fille venue de l'Ancien Royaume qui fait ses études secondaires dans un pensionnat pour jeunes filles situé en Ancelstierre, au sud du mur. Elle est la fille d'un grand magicien, Abhorsen, et avec son arrivée vers l'âge adulte, ses pouvoirs se révèlent et elle doit franchir le mur, pour délivrer son père et l'Ancien Royaume, victimes de la magie noire et de la mort, et y rétablir la royauté légitime.

J'avais découvert cet auteur dans une librairie de la chaîne Waterstone, lors d'un voyage à Londres où le jeune vendeur très sympathique et compétent auquel je m'étais adressé, et à qui j'avais demandé de me conseiller des livres "dans l'esprit" d'Harry Potter, m'avait immédiatement orienté vers des auteurs dont je n'avais à l'époque jamais entendu parler : Neil Gaiman (Neverwhere) et Garth Nix. Je lui en ai été reconnaissant car ce genre de littérature est peu représenté en France.

Dans Across the wall, l'un des héros secondaires de la Trilogie, Nicholas Sayre, un adolescent originaire d'Ancelstierre, devenu ami avec Sameth, le jeune fils de Sabriel, qui vit dans l'Ancien Royaume, entreprend le dangereux voyage au-delà du mur par fidélité à son ami. Nicholas 'Nick' est un personnage attachant qui résiste aux tentatives des pouvoirs maléfiques de s'emparer de sa personne grâce à son inaltérable courage et à sa pureté. La Trilogie ne lui fait cependant (pour l'instant) qu'une place mineure que j'aimerais bien voir développer.

J'aime beaucoup ce genre de littérature qui plonge ses racines dans le vieux fond celtique (ou peut-être antérieur) qui m'a toujours fasciné. J'aimerais avoir le talent et la patience d'écrire des ouvrages dans cet esprit si proche du monde du rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.