"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 6 juin 2011

MUSIQUE : "AU DELA DES REVES" CHANSON DE GERARD LENORMAN

"Au delà des rêves" (aussi connue sous le titre de "Tu es fou") est aussi une chanson de Gérard Lenorman que j'avais oubliée.



En voici les paroles :

"Je me suis enfui de la chambre
Où l'on me gardait enfermé
Je marche seul dans la campagne
Que je me suis imaginée

Les arbres sont des cathédrales
Les femmes fleurs sont à mes pieds
Mais il ne faut pas que j'en parle
Mes mains recommencent à trembler


(Refrain :)
(Tu es fou)
J'ai des orages dans ma tête
(Tu es fou)
Je vis sur une autre planète
(Tu es fou)
J'ai peur des hommes et des sirènes
(Tu es fou)
Je voyage au-delà des rêves


J'ai froid dans ma veste de laine
Le vent du nord souffle sur moi
Je fais craquer une allumette
La flamme brûle entre mes doigts

La nuit devient toute blanche
Les oiseaux se mettent à parler
Mais il ne faut pas que j'y pense
Mes yeux recommencent à briller

(au Refrain)


Je me suis caché dans les herbes
Je ne voulais pas lui faire peur
Sa robe bleue s'est découverte
Et j'ai senti battre mon coeur


Le ciel s'est jeté dans l'espace
La pluie est devenue sucrée
Que voulez-vous donc que j'y fasse ?
Ma tête s'est mise à craquer


(au Refrain, x2)


(Tu es fou)
Oh non non non non non non
(Tu es fou)
Non non
(Tu es fou)
J'ai peur des hommes et des sirènes
(Tu es fou)
Je voyage, je voyage

Cette chanson est parue en 1977 sur son 8ème 33 tours, éponyme, de Gérard Lenorman. Les paroles sont de lui et la musique de Didier Barbelivien. Gérard Lenorman l'avait déjà interprétée lors de son passage à l'Olympia en 1975 mais il ne l'avait jamais enregistrée.  Le texte, lorsqu'on y regarde de plus près, fait référence à l'enfermement et à la folie, peut-être même au viol et au meurtre (imaginaires ?)... La chanson n'a pas eu beaucoup de succès car elle a sans doute désarçonné ses fans qui voyaient en lui l'image du gentil garçon un peu simplet.

Merci à Marcel Beauchamp http://www.gerard-lenorman.net/disco.htm

Voici ce que dit de lui son complice de toujours, Didier Barbelivien :

"Il y a eu dans toutes ces chansons là une part de mystère et d’anachronisme un peu comme dans les contes pour enfants où rien n’est jamais réel et où tout demeure possible. C’est peut-être pour cela qu’elles gardent la douceur surannée des fleurs séchées entre les pages d’un livre de messe."
http://www.gerard-lenorman.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.