Icare (collage de Matisse)
Le rêve joue un grand rôle chez les aborigènes d'Australie."A l'origine le monde était désert, sans relief ni vie, obscurci d'un voile sombre privant le ciel d'étoiles. Dans les profondeurs de cette terre inerte dormaient les rêves, êtres informes et surnaturels qu'un réveil soudain conduisit à l'air libre. Ce fut le commencement. En sillonnant la terre de leurs pistes chantées, les Etres Rêves imprimèrent sur le monde leurs traces fabuleuses, modelèrent les montagnes, les rivières et les lacs. Rêve Pluie, Rêve Nuage, Kangourou et Perruche, Rêve Deux Frères (...), Rêve Etoile... Tout l'univers sensible relève de leur nom et reflète les images qu'ils semèrent en chantant. Avant de rejoindre épuisés leurs souterraines ténèbres, ils ensiegnèrent aux humains les moyens de survivre. Ils leur donnèrent les mythes, les lois et les rites destinés à maintenir un contact spirituel avec eux, condition nécessaire à l'équilibre du monde et à la survie des espèces.
Les Occidentaux virent longtemps en ces Etres du Rêve l'équivalent primitif des dieux antiques (...) Pourtant, parce qu'il est le principe fondateur mais toujours actif de leur rapport au monde, l'Eternel Temps du Rêve amena les Aborigènes à définir le temps, bien avant Einstein, en termes spatiaux plutôt que linéaires. (....) Pour les Aborigènes qui l'appellent aussi Loi, le Rêve représente à la fois le récit d'un passé bien réel, le lien intemporel les unissant à leur pays sauvage et la base culturelle de leurs structures sociales. Il dessine la carte qui oriente leur parcours le long des Pistes Chantées (...) Parce qu'il fonde la relation des humains avec leur environnement sur une base éternelle donnant sens au chaos, le Rêve leur impose d'en être les gardiens et non les exploiteurs."
Cette citation est extraite de "Le livre des rêves" de Sylvain Michelet, Roger Ripert, Nicolas Maillard. Paris, ed. Albin Michel/Clés, 2000.
"L'homme blanc n'a pas le rêve. Il suit un autre chemin." (Muta, homme Murinbata).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.