"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 12 juillet 2021

POURQUOI ECRIT-ON ?



Illustration provenant du blog d'Annik Mahaïm, écrivaine

"Un écrivain ne doit pas chercher à comprendre pourquoi il écrit, comme s'il cherchait des excuses pour se faire pardonner les audaces de sa vision du monde. T'es-tu par exemple demandé pourquoi tu marches ? Et lorsque tu marches, contrôles-tu tes pas ? L'écriture est une marche, sauf qu'on a une multitude de jambes, et on ne sait jamais à quelle destination on arrivera [...]" 

Alain MABANCKOU - Le monde est un langage. Grasset, 2016. 

Depuis quelque temps, je me suis remis à écrire un ouvrage commencé dans les année 70 (voir mon post précédent). Je viens de retrouver des notes de cette époque, des passages entiers. Je voudrais les intégrer dans mon livre actuel mais je suis un peu désemparé car, même si c'est moi, si c'est mon style, j'ai du mal à m'y retrouver...  Voilà pourquoi je trouve que cette citation, retrouvée dans mon Carnet noir, tombe à pic. C'est un conseil d'un écrivain à un autre écrivain que je vais faire mien : "Un écrivain ne doit pas chercher à comprendre pourquoi il écrit." Merci, M. Mabanckou !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.