"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

dimanche 4 juillet 2021

PATRICK MODIANO - La mémoire




"Une grande partie de l'œuvre de Patrick Modiano est hantée par la Seconde Guerre mondiale. Il éprouve l'étrange impression d'avoir vécu cette période, alors qu'il est né en 1945. Son obsession des faits, des noms, des lieux, ou même des horaires des trains, offre le goût d'une autobiographie anticipée, peut-être même pourrait-on aller jusqu'à parler de mémoire d'outre-naissance. Dans Livret de famille, il y a surtout cette phrase (...), une phrase qui me touche particulièrement tant elle fait écho à des étrangetés que je peux ressentir et qui confèrent au souvenir une folie qui nous échappe : "Je n'avais que vingt ans, mais ma mémoire précédait ma naissance."

David FOENKINOS. In : "Les souvenirs", Gallimard, 2011 (pp. 23-24) * 



J'aurais pu écrire la même chose tant j'ai l'impression, moi qui suis né en 1948 (et non en 1945), d'avoir vécu moi aussi cette période de guerre. J'en veux pour preuve mes nombreux rêves où je suis soldat ou résistant, où je fuis l'ennemi... 

Ce texte me rappelle aussi une chanson de Romain Didier, un chanteur rare et sensible dont les textes évoquent beaucoup de choses pour moi. Il y a de lui une chanson "L'aéroport de Fiumicino" (qui est l'aéroport de Rome). J'y suis allé une fois, non en tant que passager mais pour accueillir mes amies d'Annecy Irène, Noëlle et ma filleule Carla, qui arrivaient de Genève pour le baptême de Carla. A l'époque, l'aérogare était assez vieillotte. Peut-être a-t-elle refaite depuis. Dans la chanson de Romain Didier, il se réveille après un vol assez long, victime sans doute du décalage horaire (ça, je connais, je l'ai vécu à mon retour des USA en 2016). Complètement désorienté, il assiste à une reconstitution d'une course de char à l'époque romaine et il raconte une histoire de décalage temporel assez troublante, où son cerveau n'arrive pas à savoir s'il se trouve à notre époque ou sous la Rome impériale. C'est un sentiment que j'ai vécu moi-même à plusieurs reprises.

 

Il y a une autre chanson très étrange du même chanteur qui fait référence à la mémoire, ou plutôt à la perte de celle-ci. Elle s'appelle "Amnésie" :
      

* Dont a été tiré une jolie comédie par Jean-Paul Rouve, avec Annie Cordy "Les souvenirs" (2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.