"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 9 juillet 2021

"DOES THE WALKER CHOOSE THE PATH?..."



Extrait du carnet noir n°1 - Février 2016

Je viens de terminer la lecture en anglais de Clariel, le dernier volume de la "trilogie" (qui n'en est pas une) The old kingdom (L'ancien royaume) de Garth Nix. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une série de livres de fantasy qui se passe dans un pays parallèle au nôtre mais soumis à la magie. En réalité, Clariel (du nom de l'une des héroïnes) est un "prequel", c'est-à-dire un roman qui se passe avant le début de la trilogie et en donne les clés. C'est une technique très anglo-saxonne et qui n'a pas (ou peu) son équivalent chez nous. A cette série, il faut ajouter un recueil de nouvelles, en particulier "To hold the bridge" (Tenir le pont) et "The story of Nicholas Sayre". En réalité, chronologiquement, Clariel se place entre Sabriel et Lirael... et l'histoire continue puisqu'il dit, sur son blog, qu'il doit écrire une suite à Nicholas Sayre. 
A la fin de Clariel, l'héroïne se pose la question : 

"Does the walker choose the path, or the path the walker ?"

Qui se traduit ainsi :

"Est-ce le marcheur qui choisit le chemin, ou le chemin [qui choisit] le marcheur ?"

C'est un peu la démarche que j'ai adoptée pour mon roman sur les Shemsou Hor (Les serviteurs d'Horus), inspiré il y a de nombreuses années par un rêve relatif à l'Atlantide - et à la rédaction duquel je me suis remis après une longue interruption.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.