"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 8 décembre 2011

SOUVENONS-NOUS D'ALEXANDROS GRIGOROPOULOS


Il y a trois ans exactement, le 6 décembre 2008, Alexandros Grigoropoulos, un adolescent grec de 15 ans, a été assassiné par deux policiers grecs dans le quartier d'Exarcheia, en plein centre d'Athènes. Ce meurtre, car on ne peut pas qualifier ce qui s'est passé d'un autre mot (les deux policiers ont depuis été reconnus coupables et condamnés, ce qui est à l'honneur de la justice grecque), a déclenché des émeutes terribles qui se sont étendues dans d'autres grandes villes grecques, en particulier à Tessalonique, la 2ème ville de Grèce, dans la partie nord de la péninsule. En dehors de Grèce des manifestations ont aussi eu lieu à Londres, Paris, Bruxelles, Rome, Dublin, Berlin, Francfort, Barcelone, Amsterdam, La Hague, Copenhague, Bordeaux, Cologne, Séville, etc.

Démocratie en danger 


Depuis ces évènements dramatiques, la situation en Grèce comme dans la plupart des pays européens, n'a cessé de se dégrader, surtout en raison de la dictature inadmissible que fait peser la finance internationale sur la démocratie. Peu à peu, tous les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche, cèdent devant la toute puissance des agences de notation et prennent des mesures visant soi-disant à assainir les finances publiques en appauvrissant le peuple, les plus riches devenant chaque jour un peu plus riches et plaçant impunément leurs richesses dans des zones de non-droit (voir le cas récent des 12 comptes "cachés" en Suisse et à Singapour de Mme. Bettencourt (Cf. journal Le Monde).
Si nous ne nous ressaisissons pas et si les peuples ne reprennent pas leur destin en mains, nous allons tout droit vers une situation insurrectionnelle qu'il ne sera plus possible d'arrêter. Nous devons de nous ressaisir à  Alexandros et à Mohamed Bouazizi, le jeune vendeur ambulant qui s'est immolé par le feu le 17 décembre 2010 en Tunisie parce que la police lui avait confisqué arbitrairement son outil de travail, sa charrette. Nous dédions aussi ce post à tous ceux qui luttent au jour le jour pour leur liberté, où que ce soit dans le monde, et celle de leurs concitoyens, pour avoir de quoi vivre et nourrir leur famille, pour la démocratie (la vraie, pas celle des marchés et des politiciens corrompus et/ou incapables).

Comment sauver l'Europe ? 

A sa création, l'Europe était une belle idée. N'oublions cependant pas qu'elle a été bâtie à l'origine sur l'idée d'en faire un grand marché (CEE signifie Communauté Economique Européenne). Il n'y était pas question de politique ni encore moins de social. Ces bases faussées sont en train de nous tuer. Si nous voulons sauver l'Europe (en est-il encore temps ?), il faut absolument en faire une entité où le social primera sur le politique qui lui-même devra primer sur l'économique. C'est ainsi qu'une démocratie fonctionne. Pensez-y lorsque vous mettrez votre bulletin dans l'urne le 22 avril 2012 (élections présidentielles) et le 10 juin 2012 (élections législatives). En attendant, saturez les candidats d'e-mails et exigez qu'ils vous répondent sur leurs engagements en ce sens et dites-leur bien qu'ils n'auront votre voix que s'ils s'engagent clairement à faire évoluer l'Europe dans cette direction. C'est notre seule porte de sortie !



[The weeping meadows - Musique écrite par Eleni Karaindrou]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.