Quelques dates
- 1961 : Le 28 mai 1961 par Peter Benenson publie un article dans le journal anglais The Observer appelant à l'amnistie de ceux qui sont emprisonnés pour leurs idées. Il cite, entre autres, le cas du poète angolais Agostino Neto et celui du philosophe roumain Constantin Noica, condamné à 25 ans de prison pour "propagande hostile". L'article est repris dans Le Monde, The New York Post, Die Welt et Le Journal de Genève. En quelques semaines des milliers de lettres de soutien parviennent à Peter Benenson.10 décembre 1961, lors de la Journée internationale des droits de l'homme, une 1ère bougie est allumée à l'église St. Martin-in-the-Fields à Londres pour tous les prisonniers d'opinion abandonnés à leur sort dans le monde.
- 1967 : 293 prisonniers soutenus par Amnesty International ont été libérés dans le monde.
- 1971 : 10ème anniversaire d'AI. La section française d'Amnesty International est créée. 700 prisonniers ont été libérés grâce aux actions d'AI.
- 1974 : Sean Mc Bride, président du Comité exécutif international d'AI se voit décerner le Prix Nobel de la Paix est attribué à Amnesty International.
- 1977 : A son tour l'association Amnesty International reçoit le prix Nobel de la Paix.
- 1981 : Abolition de la peine de mort en France. XXème anniversaire d'AI. Des millions de bougies sont allumées dans le monde en souvenir de la 1ère bougie allumée le 10 décembre 1961 par Peter Benenson à Londres.
- 1984 : L'ONU adopte la Convention Internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
- 1985 : Amnesty international dépasse le cap des 500 000 membres
- 1991 : Amnesty International a 30 ans et compte 1 100 000 adhérents. Aung San Suu Kyi reçoit le prix Nobel de la Paix mais, maintenue en résidence en Birmanie, elle ne peut venir le chercher*.
- 1993 : Création du tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie
- 1994 : Génocide au Rwanda
- 1996 : AI milite en faveur d'une Cour pénale internationale dont le principe sera adopté par l'ONU en 1998.
- 1997 : L'action d'Amnesty International permet la libération, en juin 1999, d'Antoinette Chahine, arrêtée, torturée, condamnée à mort au Liban.
- 1998 : Arrestation à Londres du général Augusto Pinochet, chef de la junte militaire qui renversa Salvador Allende et fit régner le terreur pendant 17 ans au Chili. Il ne sera malheureusement jamais jugé pour ses actes de barbarie et, extradé de Grande-Bretagne, il mourra tranquillement au Chili en décembre 2006.
- 2003 : Grâce à une forte campagne de mobilisation internationale, le journaliste et militant écologiste russe Grigori Pasko, condamné pour trahison à 4 ans de prison, est libéré.
- 2007 : Amnesty international obtient la libération d'Hafez Ibrahim, condamné à mort au Yemen.
- 2010 (23 décembre) : En Argentine, l'ancien président Jorge Videla, reconnu responsable de crimes contre l'humanité dans la décennie 70-80, a eu moins de chance que son collègue ès-tortures et disparitions Pinochet et a été condamné;
- Mars 2011 : Haytham Al Maleh, syrien déclaré coupable "d'atteinte au sentiment national et de diffusion sur le territoire syrien de fausses informations susceptibles de porter atteinte au moral de la nation" (ce serait comique si ce n'était pas triste !) est libéré. Malheureusement, nous savons qu'actuellement la répression en Syrie continue, s'acheminant vers un génocide sans que les nations Unies, pour ne pas froisser la susceptibilité des Chinois et des Russes, ne lève le petit doigt !
- 1er Juillet 2011: Aux Etats-Unis, l'Illinois est le 16ème Etat, après le New Jersey et le Nouveau-Mexique, à abolir la peine de mort. Il en reste cependant 34 qui ne l'ont pas encore abolie malgré une évolution relativement massive des abolitionnistes dans ce pays.
Informations extraites de la Lettre d'Amnesty International n°108 (mai-juin 2011)
* Je suis très triste de constater qu'à l'instar d'Ingrid Betancourt en Colombie, pour la libération de laquelle j'avais milité, Aung San Suu Kyi a beaucoup déçu depuis son élection. C'est pourquoi je fais mon mea culpa et que je supprime tous les posts (à part celui-ci) que j'ai publié sur elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.