"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 14 juillet 2023

Ibrahim Maalouf - Beirut (LIVE)

 

Entendu sur France Inter. 

Ibrahim Maalouf est né le 5 novembre 1980 à Beyrouth au Liban. Il vit en France. Trompettiste franco-libanais, il est également compositeur — notamment de musiques de films —, arrangeur, producteur. En 2022, il devient le premier instrumentiste libanais nommé aux Grammy Awards pour son album Queen of Sheba en collaboration avec Angélique Kidjo

Le morceau Beirut est présent dans l’album Diagnostic (2011). Il a été composé en souvenir d’une vision d’horreur au hasard des rues de Beyrouth : 
« L’histoire de «Beirut» est née en 1993. Je me baladais dans Beyrouth pour la première fois de ma vie, puisqu’avant j’oscillais entre la région parisienne et le village de mes parents au Liban. Et j’ai composé la mélodie en me baladant dans les rues de Beyrouth. J’avais mon casque pour écouter de la musique sur mes oreilles, mais éteint. Vers la fin de ma balade, où je découvrais les murs meurtris de ma ville natale, je suis tombé nez à nez avec une vision d’horreur. Une rue jonchée de débris et de bouts de corps humains suite à un attentat à la voiture piégée quelques heures plus tôt. Et laissé ainsi pour les besoins de l’enquête… J’ai été traumatisé par cette vision, j’ai remis la musique dans mon casque et me suis enfui en courant. Et comme à cette époque je découvrais Led Zeppelin, il y avait ça dans mon casque. En 2006 j’ai décidé de renouer avec cette histoire, pour bannir ce souvenir terrible, et j’ai recollé la mélodie que je composais en me baladant dans Beyrouth, avec une fin en hommage à Led Zep. Voilà l’histoire… » 

[Interview d’Ibrahim Maalouf en mars 2014, sur le site 20 Minutes.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.