"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 9 mars 2018

CINEMA : EX-LIBRIS - The New York Public Library



J’ai vu récemment le film ExLibris : The New York Public Library et je voulais vous en parler. Ce film, sorti en 2017 (mais diffusé seulement en 2018), est un documentaire américain réalisé par Frederick Wiseman. Le réalisateur n’est pas un inconnu puisque cet homme de 78 ans a, depuis son premier film en 1964, réalisé plusieurs dizaines de documentaires. Parmi ses œuvres les plus remarquables, on compte des documentaires sur un hôpital psychiatrique (Titicut Follies, 1967), un sur un commissariat de police du Kansas (Law and Order, 1969), sur un grand magasin, un champ de course, Central Park, etc. Ex-libris est son 42ème et dernier film.   

Sans générique, le film s’ouvre abruptement sur une conférence de Richard Dawkins (un philosophe et éthologue britannique), expliquant la puissance de la science face à l’obscurantisme, sur le terreau duquel l’ignorance se nourrit, devant être combattue par la science et la culture. L’orateur expliquera longuement que ce n’est pas l’ignorance le problème, mais d’ignorer celle-ci. 

Le réalisateur pose ensuite sa caméra dans les différents sites (92 en tout) dépendant de la Bibliothèque publique de New York, en commençant par son site historique, fondé en 1911 sur la Cinquième Avenue à Manhattan. Avec près de 53 millions de documents, la New York Public Library est la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis, derrière la Bibliothèque du Congrès et la 3ème du monde. Le film montre qu’au-delà d’une simple bibliothèque, la NYPL est une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La bibliothèque de New York incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs et participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Lieu de culture et de démocratie, elle accueille également des concerts, des lectures, fait de la formation (rattrapage scolaire, initiation à la lecture, ateliers d’écriture, formation au langage des sourds et des aveugles, etc) et a même une politique d’accueil des SDF. Le tout entièrement gratuit pour les utilisateurs.

Au cours du film, des personnalités culturelles ou scientifiques, la plupart engagées, comme Elvis Costello, Patty Smith, ou des historiens et des universitaires passionnés renforceront ce premier constat d’une rare intelligence. Lors d’une réunion des prestigieux donateurs, on assistera à l’émouvant éloge de la première poétesse noire, dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom.   
Ce film est un remède au désespoir qui nous saisit quand on apprend, à chaque jour qui passe, l’une des nouvelles folies de Donald Trump et de son administration. Il nous fait nous rappeler qu’après la France, les Etats-Unis sont le berceau de la démocratie, une grande terre de culture, un lieu où, si vous savez la saisir, la chance de vous en sortir vous est toujours donnée. On ressort de cette projection avec un optimisme renouvelé sur la capacité de l’Amérique à surmonter le goût amer que laisseront les années Trump.

« Je pense que la New York Public Library est bien plus représentative de l’Amérique que Donald Trump. Elle représente la grande tradition démocratique de l’Amérique que Trump aimerait détruire et cet esprit démocratique est constitutif de l’Amérique et représente ce qu’elle a de meilleur ». 


Quel dommage que ce film remarquable, qui nous montre le visage d’une Amérique plurielle, ouverte et démocratique, ait aussi peu et aussi mal été distribué dans notre pays, malgré la notoriété de son réalisateur. On peut cependant comprendre que les distributeurs aient hésité devant sa longueur exceptionnelle (3.15 H) et son thème atypique tout en regrettant cette frilosité qui a privé une majorité de Français d’une réflexion salutaire sur ce qu’est aussi l’Amérique.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.