"On est loin du mausolée austère imaginé par l'Italienne Gae Aulenti lors de la création du musée en 1986, même si la nef centrale, monumentale et minérale, n'a pas changé. Au bout d'un quart de siècle, Orsay n'était plus adapté pour accueillir les trois millions de visiteurs annuels réclamant des chefs-d'oeuvre impressionnistes (...), se perdant dans un dédale de salles en chicane, de coursives en cul-de-sac, déprimant dans une caféteria digne d'un hall de clinique - le nouveau Café des Hauteurs, des remuants frères Campana, produit l'effet inverse. Suivez la couleur ! (...) A droite, nouvelles salles post-impressionnistes (Gauguin et van Gogh enfin à leur aise). A gauche, une création forçant l'admiration : le pavillon Amont. Sur ces cinq niveaux gagnés sur une ancienne salle des machines (2000 m² supplémentaires), les collections sont si emballantes (Courbet, panneaux peints Nabi, etc.) qu'on en oublierait presque qu'on arrive à l'Olympe. Tout là-haut, au 5ème étage, derrière les horloges géantes de l'ancienne gare, la galerie des Manet, Monet, Renoir, Caillebotte et consorts propose un parcours non plus monographique, mais thématique et historique. Délectation et sérénité, sur des murs gris foncé, comme le zinc des toits de Paris aperçus aux fenêtres."
Anciens aménagements de Gae Aulenti
Dommage qu'il ait fallu 25 ans pour que l'on se rende compte que l'aménagement initial de Gae Aulenti, dont je n'ai pu trouver combien il avait coûté à l'époque (mais certainement très cher!), avait été une monstrueuse erreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.