"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 8 décembre 2010

CHANGER DE BANQUE ? POUR ALLER OU ?


Cantona : "Videz vos comptes !"
L'appel d'Eric CANTONA à retirer son argent des banques pour protester contre le système financier ultra-libéral qui pourrit toute la planète est intéressant. Même si je suis loin d'être un fan du personnage (je n'oublie pas qu'outre sa "retraite" 24 carats de footballer, il s'est aussi fait des c... en or massif avec ses pubs pour Bic, L'Oréal et... j'en passe) son appel à retirer son argent des banques dans la journée d'hier, même s'il était voué à l'échec, a le mérite de faire réfléchir. De nous faire tous réflechir. Mais que faire ? Nous sommes pieds et poings liés à la merci du système. Mettre son argent dans une banque solidaire ? Laquelle ???? That is the question. Car, même celles qui se présentent comme telles, ne le sont pas ou plutôt ne le sont plus. Qui sait en effet que le Crédit coopératif fait désormais partie du groupe Banques Populaires + Caisses d'Epargne qui n'ont plus de solidaire que l'image que l'on s'en fait encore. Il suffit pour cela d'aller fouiner un tout petit peu du côté de Wikipedia et de voir que toutes, je dis bien toutes, ont depuis longtemps perdu leur âme. Que dire du Crédit agricole, fondé par des agriculteurs pour aider les agriculteurs, et des Caisses d'épargne, et du Crédit Mutuel qui fait maintenant partie du groupe CIC-Lyonnaise de Banque !!! Qu'est devenu le sens moral, le mutualisme, la solidarité dans tout cela ? Une amie m'a parlé de la NEF. Banque solidaire émanant à l'origine des idées de Rudolph Steiner, fondateur de l'anthroposophie (Ecoles Steiner, produits Welleda, éditions Triades...) A priori, une très bonne idée. Sauf que la Nef est associée au Crédit Coopératif et aux Banques populaires... Le serpent se mord la queue...  
Même s'ils ne proposent pas de solution immédiate, je vous conseille cependant d'aller faire un tour sur le site Je change de banque  et de suivre l'évolution des choses en se disant, comme je l'écrivais dans mon post précédent, que le pouvoir des Internautes est beaucoup plus grand qu'on ne le croit et que peut-être bien que s'amorce dans nos sociétés mondialisées une réflexion qui va amener, qui sait, à une révolution des pensées et pourquoi pas des actes. Tremblez, puissants, car le mouvement est en marche.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.