L'auteur de "L'attrape-coeur" ou plutôt de "The catcher in the rye" (la traduction est absurde) est mort. Depuis le succès de ce livre inclassable - qu'il faut impérativement lire en anglais tant la traduction (y compris celle du titre) est mauvaise et ne rend absolument pas justice à la version originale, Salinger vivait reclus depuis 1965 dans le New Hampshire. Pour reprendre une image de Nathalie Crom (Télérama, n° 3134 - 3 février 2010), qui le compare à son héros, Holden Caulfield, jeune garçon rebelle et mal dans sa peau, malgré ses 91 ans, il reste pour ses lecteurs l'éternel jeune homme, "figé tel Peter Pan, dans une éternelle adolescence".
Ce livre est pour moi un de ces "livres-ah" dont on ne se déprend pas, qui restent toujours dans les bagages de votre esprit et de votre culture car ils possèdent une sorte d'universalité qui ne vieillit pas.
Good bye, Mr. Salinger ! And thanks for "The catcher in the rye"!
Un titre énigmatique pour un blog qui me ressemble. Avec ces textes, ces images, ces musiques, je voudrais vous faire voyager en ma compagnie et vous faire partager mes goûts, mes heurs, mes douleurs, mes couleurs, mes coups de coeur...
"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.