"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 21 février 2009

SAINT EXUPERY : Une ode à l'amitié


Je viens de terminer la lecture d'une biographie de Saint-Exupéry. Du coup, j'ai eu envie de relire tout ce que j'avais de lui dans ma bibliothèque. J'ai été un peu déçu par Vol de nuit. Par contre, j'ai relu Le Petit Prince. Ce livre m'avait été offert pour un anniversaire alors que j'étais en fac par mon meilleur ami de l'époque, Raymond R. (que nous surnommions affectueusement "Babar"). Je n'en dis pas plus. S'il tombe sur ce blog, il se reconnaîtra... Je ne sais pas ce qu'il est devenu. J'aimerais bien le revoir. Donc, c'était lui qui m'avait offert ce livre. Je l'ai lu des 10es de fois et, chaque fois, je suis émerveillé par la justesse de ce livre. C'est cela un chef d'oeuvre : un livre dans lequel chaque mot, chaque phrase est pesé et avec lequel on ne peut qu'être d'accord, en harmonie, que l'on aurait pu (si on en avait eu le talent!) écrire soi-même, mot-à-mot, mot pour mot. Quelle oeuvre extraordinaire. Un livre qui parle à tous et à chacun, quels que soient son âge, ses origines, ses croyances, sa culture, ses opinions... Quelle belle leçon de vie !

J'ai aussi relu Lettre à un otage que saint-Exupéry écrivit alors qu'il se trouvait aux Etats-Unis en 1940, avant qu'il ne rejoigne les armées alliées en Afrique du Nord pour lancer la grande offensive qui allait libérer la France et l'Europe de l'horreur du nazisme. C'est un livre moins connu que ses autres ouvrages. J'espère qu'on peut toujours se le procurer. Je voudrais vous en citer un extrait :

"C'est sans doute pourquoi, mon ami, j'ai un tel besoin de ton amitié. J'ai soif d'un compagnon qui, au-dessus des litiges de la raison, respecte en moi le pèlerin de ce feu-là. J'ai besoin de goûter, par avance, la chaleur promise, et de me reposer, un peu au-delà de moi-même, en ce rendez-vous qui sera nôtre.

"Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure. Auprès de toi, je n'ai pas à plaider, je n'ai pas à prouver; je trouve la paix (...). Au-dessus de mes mots maladroits, au-dessus des raisonnements qui me peuvent tromper, tu considères en moi seulement l'Homme. Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente."

Quelle belle ode à l'amitié, non ? Je la dédie à tous mes amis qui consultent régulièrement ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.