"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

lundi 29 décembre 2008

POEME : "EUX OU L'ABSENCE"

Cade (Clansayes-Drôme) photo de Roland Comte

Voici un nouveau poème extrait de mon recueil "Paroles du vent". Ce n'est pas vraiment le poème que j'aurais souhaité vous offrir pour cette période de fin d'année mais il correspond bien, hélas, à mon état d'esprit du moment. Je ne viens pas de l'écrire. Je l'avais écrit lorsque j'étais à la Grande Canarie en 1979. J'étais alors en pleine période de doute et de déprime, ce qui m'arrive assez souvent...

EUX OU L’ABSENCE

Je ne sais
Je ne sais plus
Je n’entends plus cette musique
J’ai perdu mon chemin

Je ne sais plus
A quoi, à qui, vers qui je tends
Je ne sais plus ni où, ni quand
Où je suis, où est-il, et elle ?

Il fut un temps de certitudes
Il fut un temps où je savais
Que leur joie, leur sourire
Etaient là, près de moi,
Même s’ils étaient, eux, loin de moi

Leur rire, je l’entendais
Je savais que leur joie à lire ce que je lis
Aurait été la même
Leur sourire à mes joies
Leur tristesse à mes peines
Et moi, j’aurais partagé et leur joies et leurs peines

Le soleil me disait leur chaleur
Et la mer, l’infini de leur amour
Et leur présence, le vent m’en apportait la certitude

De certitude, je n’ai plus
Je ne sais ce que je suis
Ni où je vais, ni le pourquoi
Ni le vent, ni la mer ne me disent plus « va » !

C’en est fini de ce temps-là
Et je suis seul
Sans ma musique, sans la lumière sur mon chemin
Sans l’amour et sans la joie de ceux que je savais
De ceux que je connaissais mieux que ma main
Mieux que mon cœur et mon visage
D’un geste je pouvais dessiner leur sourire
La chaleur de leur rire, la douceur du regard

Aujourd’hui, je n’ai plus de désir
Je suis là, arrêté sur cette grève qui s’étire
Las d’être seul à leur tendre la main
A les attendre, eux, dont je ne sais plus rien

Où donc sont-ils, où donc sont mes amis,
Ce frère, cette sœur
Partis sur quels chemins dont je n’ai pas la carte ?

Devant moi s’étend maintenant le désert infini de l’absence
Silence de leur absence
Silence de votre absence

Ce poème est extrait du recueil Paroles du vent (Nuit obscure)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.