"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 7 septembre 2021

HOMMAGE A MIKIS THEODORAKIS


Je viens d'apprendre le décès de Mikis Theodorakis qui vient de mourir à l'âge de 96 ans. J'ai beaucoup écouté sa musique, en particulier son magnifique oratorio Axion Esti, composé à partir de textes du poète grec Odysseas Elytis (composé en 1964) mais aussi le Canto General, mise en musique de l'immense poème fleuve de Pablo Neruda, que j'ai découvert lors de mon séjour aux Iles Canaries (1976-1979) et lu en espagnol.  

J'ai rencontré Mikis Theodorakis en France. C'était dans les années 1970, peu après qu'il ait été exfiltré de Grèce grâce à l'intervention de Jean-Jacques Servan Schreber, alors directeur de l'Express. J'ai même mangé à sa table lorsqu'il était venu donner un concert à la Maison de la Culture d'Annecy. Mon amie Noëlle Bérard, d'Annecy, connaissait bien le directeur de la Maison de la Culture de l'époque grâce à ses activités de danse et, je ne sais plus par quel miracle, nous avions été invités avec la troupe. Lors du repas, je me trouvais face à lui de l'autre côté d'une table immense où ils mangeaient après le spectacle. A l'époque, nous ne doutions de rien et nous avions le projet de réaliser un spectacle de danse et de théâtre sur la musique d'Axion Esti. Nous voulions faire cela en plein air, dans le site de Rochecolombe, en Ardèche. Nous lui en avions parlé et il nous avait donné son accord et même laissé son adresse personnelle pour le contacter si le projet voyait le jour. 

Un an ou deux après, j'effectuais mon service militaire à Paris en poursuivant mes études de doctorat et il donnait un concert dans la banlieue parisienne (je ne me rappelle plus où était la salle). J'étais resté en contact avec lui et il m'avait invité. J'étais au premier rang des spectateurs et je me rappelle les amples mouvements de ses bras lorsqu'il dirigeait l'orchestre et la voix puissante de son interprète favorite de l'époque, Maria Farantouri.     

Je prie mes lecteurs d'excuser la qualité déplorable de l'enregistrement qui suit. Je n'en ai pas trouvé de meilleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.