"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 18 février 2017

MIKIS THEODORAKIS & MELINA MERCOURI "O DIKASTIS"


L'ÉTRANGÈRE
 Titre original: "O Dikastis"
(Paroles: Pierre Delanoë / Musique: M. Théodorakis, M. Eleftheriou, 1971)
Mélina Mercouri

Le rire des bourreaux est noir
L'innocent chante son espoir
Et l'adieu sur le quai d'un port oh oh oh oh
Avec la vie, avec la vie
Porte la mort
Monsieur le Juge porte la loi
Et la prison au bout des doigts
Moi l'étrangère universelle oh oh oh oh
Je porte le deuil de mon ciel
Moi l'étrangère universelle oh oh oh oh
Je porte le deuil de mon ciel
L'amour porte en lui le bonheur
Ou le chagrin selon les heures
Et la justice qui punit oh oh oh oh
 Avec la Mort, avec la Mort
Porte la Vie
Et la colombe va s'envoler
Sous le nez du serpent volé
Moi l'étrangère universelle oh oh oh oh
Je porte le deuil de mon cie
l Moi l'étrangère universelle oh oh oh oh
Je porte le deuil de mon ciel

Cette chanson a été écrite en 1971 et fait référence à la privation des droits civiques dont a été victime Melina Mercouri pendant la dictature militaire en Grèce (1967-1974). C’est aussi à cette période de sa vie qu’est consacré son livre autobiographique (qui est aussi une chanson) « Je suis née grecque ». Le livre, publié à Paris en 1971, devint un best-seller international et fut traduit dans une 30e de langues. Dans ce livre, Melina Mercouri crie sa douleur d’avoir dû quitter son pays et affirme que, née grecque, elle restera grecque jusqu’à la mort. Elle y dénie à tout régime politique le droit de la priver de sa nationalité. Après son exil, Melina Mercouri entama une tournée internationale et chanta en faveur de la liberté de son pays, sans cesser d’apporter son soutien à la résistance grecque.

En 1974, à la fin de la dictature, elle retourna en Grèce où elle entra en politique. D’abord députée au Parlement, elle accèda au poste de ministre de la Culture de 1981 à 1989. Durant son mandat, elle se battit sans succès pour la restitution des œuvres d'art volées par différents pays, en particulier les frises du Parthénon, illégalement transportés en Grande Bretagne par Lord Elgin en 1801-1802, et entreposés depuis au British Museum de Londres. En 1993, Melina Mercouri fut à nouveau nommée ministre de la Culture, poste qu’elle occupa jusqu’à sa mort en 1994, à New York. La Fondation Melina Mercouri continue aujourd’hui la lutte engagée par la comédienne-chanteuse pour la préservation des monuments grecs antiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.