"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 1 mars 2016

LITTERATURE : "CLARIEL" de Garth Nix


Je vous ai déjà parlé ici de l'oeuvre de l'auteur australien Garth Nix, notamment de ce qui était jusqu'à 2014 une trilogie composée de Sabriel (1995),


Lirael (2001) et Abhorsen (2003).



La trilogie a été complétée en 2014, non par une suite, mais par ce que les anglo-saxons appellent un prequel :


Clariel, sous titré The lost Abhorsen (L'Abhorsen perdu). A cette série, il faut ajouter plusieurs recueils de nouvelles qui s'intercalent plus ou moins dans la trilogie initiale ou la prolongent en explorant des parties parallèles de l'histoire et en y introduisant d'autres personnages: c'est le cas de deux nouvelles,


Nicolas Sayre and the creature in the case


 et To hold the bridge (Across the wall), courts récits très prometteurs de passionnants développements. 

Après avoir lu les trois premiers volumes, j'attendais une suite mais, comme des millions d'autres lecteurs de par le monde, j'étais très reconnaissant à l'auteur d'avoir publié ce volume plus de dix ans après Abhorsen.

Il s'agit d'une oeuvre de fantasy qui se passe dans un monde imaginaire, aussi bien pour son contenu que pour sa place dans le temps et dans l'espace.

Dans le 1er volume, l'héroïne, Sabriel, est élevée dans un collège de jeunes filles situé au sud du mur qui sépare l'Ancien Royaume et Ancelstierre, qui est plus ou moins calqué sur notre monde mais sur lequel l'auteur nous donne peu d'informations.

Au Nord, dans l'Ancien Royaume (The Old Kingdom), règne la magie, répartie en deux parts opposées : The free magic (la magie libre), dangereuse car non "apprivoisée" et The charter magic celle qui est régie par la "charte" qui ressemblent plus ou moins aux caractères runiques.

Sabriel, en tant que descendante de l'Abhorsen, une sorte de puissant mage, doit retrouver ses pouvoirs perdus ou ignorés de sa famille, afin de sauver l'ancien royaume, en proie aux manigances des mages noirs.

Voilà (très, très) résumée, l'histoire.

Je viens donc de terminer la lecture en anglais de Clariel. Clariel est une adolescente, lointaine ancêtre de l'héroïne initiale de la trilogie, Sabriel.

A la fin de Clariel, l'héroïne se pose la question de savoir : "Does the walker choose the path, or the path the walker ?" (Est-ce le marcheur qui choisit le chemin ou le chemin [qui choisit] le marcheur ?) . C'est une question que nous pouvons tous que nous devrions tous) nous poser. Dans le cas de garth Nix, c'est encore plus vrai car on a l'impression qu'il explore un chemin et le suit - jusqu'à un certain point au-delà duquel il rebrousse chemin - tout en découvrant au fur et à mesure les mondes fantastiques qui naissent sous sa plume. Lui aussi connaît ce que j'appelle "les zones d'ombre" sur lesquelles j'ai butées tout au long de la difficile écriture de mes Shemsou-Hor. Sa carte du "vieux royaume" s'arrête un peu au sud du mur qui sépare Ancelstierre de l'Ancien Royaume et aux confins Nord-Ouest  de ce dernier, un peu comme si, au-delà, s'étendait un infranchissable brouillard... Comme en ce qui me concerne, si je "vois" très bien toute la partie Sud de l'Atlantide, tout ce qui est au-delà des montagnes, au Nord et toute la partie sud est floue et je n'en perçois que des bribes. C'est très frustrant et cela m'empêche d'avancer et de poursuivre mon récit, sauf à imaginer des descriptions et des événements de toute pièce, ce que je me refuse à faire...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.