"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

vendredi 4 avril 2014

ALLONS AU CINEMA ! NE RATEZ PAS "DANS L'OMBRE DE MARY"


A ne pas rater en ce moment : Dans l'ombre de Mary.  Je vous l'accorde, le titre est loin d'être accrocheur et, si l'on ne sait pas de quoi ce film traite, on a toutes les chance de passer à côté. Malheureusement, le titre original, Saving Mr. Banks (même s'il s'explique à la toute fin du film) n'est pas parlant lui non plus. Comme ce serait dommage de le rater, j'ai décidé de vous en parler.

De quoi traite donc ce film ? Il s'agit en fait de la véritable guerre que, pendant 20 ans, mena Walt Disney, pour tenter d'obtenir, de l'auteur de Mary Poppins, les droits d'adaptation pour réaliser le chef d'oeuvre que l'on connaît.

L'auteur donc, était Pamela Lyndon Travers, une anglaise têtue et inflexible. Pour elle, Disney, avec son mauvais goût, ses dessins animés criards et son Disneyland, étaient ce qu’elle abhorrait de plus au monde. Elle ne voulait surtout pas qu'en lui achetant les droits de son livre il en fasse l'un de ses "dessins animés débiles" et ne trahisse son œuvre. 

C'est donc cette aventure extraordinaire que nous raconte ce film. Walt Disney est interprété par Tom Hanks, plus vrai que nature. Quant à la terrible Mrs. Travers, il l'est par Emma Thompson. 

C'est d'autant plus génial qu'au-delà de la bagarre autour de droits d'auteurs qui pourrait ne pas être passionnante, on assiste surtout à l'affrontement de deux personnalités complexes qui ont été façonnées par une enfance douloureuse. 

On apprendra en effet que toutes les réticences de Mrs. Travers sont dues à un épisode terrible de son enfance : la perte de son père adoré qui a servi de modèle au Mr. Banks (le père des enfants) dans Mary Poppins, ce père irlandais qui lui avait appris le merveilleux et qui est mort tragiquement alors qu'elle n'était qu'une enfant. Quant à Walt Disney, nous apprendrons que, loin d'être l'impitoyable homme d'affaire uniquement préoccupé d'agrandir son empire, il avait rêvé son monde merveilleux alors qu'enfant pauvre, il distribuait les journaux dès 6 heures du matin dans l'hiver glacial du Missouri.     

A vous qui aimez le vrai cinéma, avec un scénario, des dialogues, et des acteurs dignes de ce nom, je vous encourage à aller voir sans attendre ce film magnifique.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.