"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 21 juillet 2012

ARCHITECTURE TOUJOURS : LE CORBUSIER

Voici un nouvel extrait de mon Carnet noir qui traite aussi d'architecture et des architectes.


Eglise Saint-Pierre et stade de Firminy (ph. Roland Comte)


"Ce soir, j'ai eu envie de me replonger dans les livres que je possède sur Le Corbusier. Ma fascination pour l'architecture remonte à l'enfance. Lors de tests que nous avions passés à l'école primaire (à Beausoleil, cela parlera aux albenassiens qui me suivent), j'avais répondu au psychologue qui me demandait ce que je voudrais faire plus tard, "architecte ou écrivain". Avec mon frère Yvon - mais c'était avant tout mon idée, nous avions conçu, au grenier, ce que nous appelions une "cité" (dans mon esprit, c'était la "cité idéale") où nous jouions avec nos petites voitures. Je m'étais déjà inspiré de la Cité radieuse de le Corbusier et de l'architecte américain Frank Lloyd Wright.  Il y avait aussi Brasilia. Comment, à l'époque (je devais avoir 10 ou 11 ans) connaissais-je déjà ces architectes et leurs réalisations ? Je ne m'en souviens pas. Mais je les connaissais. J'aimais l'architecture contemporaine. J'avais fait des immeubles sur pilotis qui dégageaient le sol comme l'unité d'habitation de Le Corbusier. Nous avions à l'époque une tante qui habitait Marseille et nous avions dû aller voir de loin "la maison du fada", comme les marseillais appelaient alors cette réalisation révolutionnaire.
Ce soir, en écrivant ces lignes, je repense à l'église Saint Pierre que nous avons vue à Firminy en 2009. Et surtout à l'espace intérieur qui, malgré ses maladresses, m'a beaucoup frappé. Surtout en raison des découpes de la voûte en béton qui laissent passer la lumière et seraient inspirées, selon l'architecte élève et continuateur de Le Corbusier qui a achevé le bâtiment, José Oubrerie, de la constellation d'Orion.
Depuis Firminy, j'ai vu les oeuvre de Gaudi, la Sagrada Familia, écrasante et baroque structure à l'extérieur mais grandiose vaisseau de lumière et de couleurs à l'intérieur et cette passion, cette fascination pour l'architecture ont resurgi avec une force renouvelée... "  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.