"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

samedi 10 mars 2012

POESIE : YVES BONNEFOY "PIERRE ECRITE"

 Van Gogh - Nuit étoilée

J'ai déjà parlé ici d'Yves Bonnefoy, surtout à propos de l'Arrière-pays, un ouvrage qui fait partie des livres dont je ne me sépare jamais, écrit sur l'art, méditation philosophique, bref, un ouvrage difficile à classer... La poésie d'Yves Bonnefoy est difficile. Je m'y suis replongé car j'aurais souhaité citer un de ses poèmes lors du Printemps des Poètes que je prépare pour le dimanche 18 mars (15 H) à Saint-Jean de Pourcharesse. Parmi les poèmes, j'ai trouvé quelques pépites dont celle-ci, que je voudrais vous faire partager :

"Il me semble, ce soir
Que le ciel étoilé, s'élargissant,
Se rapproche de nous; et que la nuit
Derrière tant de feux est moins obscure."

Extrait de Pierre écrite (11, vers-1-8)

2 commentaires:

  1. "Le son est une matière, comme toutes les matières il a ses sculpteurs" dit Yves Jaigu.

    Et le texte écrit ? même chose je crois.

    Belle citation d'Yves Bonnefoy : "La poésie ne peut plus se permettre d’être naïve, il faut qu’elle se protège de l’envahissement du conceptuel par une conscience de soi on ne peut plus avertie, et pour ce faire il lui faut revisiter et analyser sa propre histoire, il lui faut donc du savoir, de la philologie, seuls moyens de ne pas se retrouver à glisser à la surface des œuvres qui nous importent."

    Oui difficile pour la poésie d'être à l'abri de ce glissement, difficile d'avoir cette conscience de soi on ne peut plus avertie :

    Citation de Louis Latourre : "Qui forment le poème, – ce sont bien moins les mots, qu'une mise en harmonie (dissonances incluses) des signes qui les portent ; qu'une mise en résonance des sons qui les composent. Qu'une redistribution (on espère inspirée), de graphèmes et de phonèmes choisis pour leurs aspérités, leurs appuis ou leurs points d'ancrage possibles. Par quoi le corps-à-corps littéraire et physique concrètement se vive ; et crée le relief – dynamique, rythmique, visuel et sonore – de tout le texte écrit.

    'Le corps lieu et salut du discours' (Yves Bonnefoy).

    S'échappant de la feuille, sortant de l'écran plat, ce matériau graphique, cette matière pré-verbale consciemment exploitée, d'un discours puisé aux sources de son image et de son bruit, peuvent donner à quelque poésie de nouvelles façons et de nouvelles raisons d'être (celles d'être, notamment, autrement proférée).

    Concentration ouverte... Effort de résistance à l'attraction verbale, à ses automatismes, forgé aux profondeurs cachées de tout langage... « Contraction excentrique » – telle des muscles profonds qui bien que peu visibles, compensent constamment l'attraction terrestre et assurent la prestance, la stature déliée, mobile, et le bel extérieur. Par rééquilibrage intello-sensoriel, une poésie s'empêche de tomber dans les mots.

    Voilà remises en cause les normes lexicales, les routines syntaxiques... Et secoués les rites inconscients du discours intérieur constamment proféré et subi.

    Ce cri, ces contorsions de l'être ébloui d'être...

    Ce couloir vers le jour – dont certains choisissent de tailler la forme et la matière, – ne leur en voulons pas, ne leur disputons pas le corps de l'entreprise. Il se peut qu'ils en fassent une chambre d'écho, un lieu de résonance ou dissonance heureuse... Le bénéfice du doute serait... poésie."

    http://www.youtube.com/watch?v=DxCMi2pM6SQ

    RépondreSupprimer
  2. Cher Ceren,

    Merci pour avoir pris le temps d'écrire ce long commentaire dans lequel je ne comprends pas tout, je n'ai pas honte de le dire. Peut-être que d'autres y trouveront "du grain à moudre". Pour moi, la poésie, la littérature, la musique, l'art... doivent avant tout "me parler" (je ne dis pas que je doive les "aimer" ou les "comprendre") pour qu'ils accrochent mon intérêt, même lorsque c'est à un niveau non-intellectuel, "subliminal". Ainsi, je viens de visiter pour la 5ème fois le musée Dali à Figueras et je n'en suis jamais assez rassasié. Par ailleurs, l'oeuvre de Dali est tellement complexe qu'on ne la comprend bien qu'en lisant ce qu'il en a dit lui-même. Mais je confirme que, si j'ai adoré certains écrits d'Yves Bonnefoy, c'est parce qu'ils me "parlaient", disons qu'ils trouvaient un écho en moi. Sa poésie (sauf de rares exceptions, m'est en grande partie hermétique) Bien qu'ayant une formation d'universitaire, je ne suis pas très à l'aise avec les analyses trop intellectuelles telle que la vôtre et je ne la partage pas.

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.