"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mercredi 12 novembre 2008

HOMMAGE : GOOD BYE MISTER ARTHUR C. CLARKE


J'ai ici même plusieur fois parlé d'Arthur C. Clarke, qui était pour moi l'un des maîtres majeurs de la Science-Fiction. Tout le monde connaît 2001-l'odyssée de l'espace, le chef-d'oeuvre cinématographique de Stanley Kubrick  (1968). 

Deux de ses livres que j'ai le plus aimés étaient :

- Fountains of Paradise (Les fontaines du paradis) qui se passait au Sri Lanka où il vivait depuis de nombreuses années, et

- Chants de la terre lointaine, le plus somptueux livre de SF qu'il m'ait été donné de lire, où l'on trouve aussi une réflexion sur notre place dans l'univers, abordée avec une rare intelligence et une rare poésie.
Arthur C. Clarke est mort à Colombo le 19 mars 2008. Je le savais très âgé et malade mais encore intellectuellement très actif. Peu de temps avant sa mort, il venait de mettre la dernière main à un dernier ouvrage, écrit en collaboration avec l'auteur américain de SF Frederik Pohl, intitulé The last theorem (Le dernier théorème). Ce livre devrait paraître vers la fin de l'année ou début 2009.

Salut à vous, Arthur C. Clarke, dont la lecture m'a accompagné de si nombreuses années et ouvert tant d'horizons. Bon voyage dans l'infini des galaxies que vous aviez si bien su nous faire explorer et aimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.