"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 31 janvier 2008

ANNA ET MISTER GOD (Suite)



Pour répondre à Jean-Pierre, qui m'a laissé le 30/01/08 plusieurs messages à propos de mon post sur le livre Anna et Mister God (voir à la date du 20 septembre 2007), il y a, en effet, une suite à ce magnifique livre : Le cahier d'Anna. 

Anna et Mister God est paru à l'origine en 1976 (il a été réédité depuis). Le cahier d'Anna, lui, est paru dix ans après, en 1986 (1987 pour la traduction française).

Voici ce qu'en dit, en avant-propos, l'éditeur :

"Dans Anna et Mister God, Fynn racontait l'histoire de son amitié avec cette enfant extraordinaire et décrivait les rapports très particuliers qu'entretenait Anna avec "Mister God" et avec le monde qui l'entourait.

"L'histoire d'Anna, aves ses vérités éternelles, vit dans l'esprit et le coeur d'innombrables lecteurs. Mais, après la mort d'Anna, il restait peu de choses d'elle - sauf le souvenir indestructible de sa présence, et quelques fragments précieux de ce qu'elle avait écrit. Ce sont ces fragments que nous offre Fynn avec "Le Cahier" d'Anna. (...)"

Même si l'envie ne m'en manquerait pas, je ne vais pas ici reproduire la totalité de ce livre mais seulement un paragraphe pris dans le 1er chapitre, et presque au hasard.

Chut, taisez-vous ! C'est Anna qui parle, et elle parle de Mister God, évidemment :

"J'aime pas tellement aller à l'église et j'y vais parce que j'crois pas que Mister God, il est à l'église, et puis d'abord, si j'étais Mister God, j'irais pas.

"Les gens, à l'église, y s'plaisent pas parce qu'y chantent des chansons moches, y disent des prières moches et y font comme si Mister God était une grande brute. Eh bien, justement, c'est pas une grande brute : il es rigolo, il est gentil, il est fort et il vous aime tout plein. Quand on regarde Fynn, c'est comme si on regardait Mister God, seulement Fynn, il ressemble à un Mister God en miniature. Mister God est cent fois plus grand !"

Je ressens ces propos au fond de moi comme si je les avais tenus. Et, par les temps qui courent, où beaucoup trop de monde se replie sur soi-même et sur ses "convictions", je trouve que les paroles d'Anna devraient être méditées et répandues car elles sont de salubrité publique.


Anna et Mr. God est publié aux éditions du Seuil en version brochée ainsi que, désormais, en édition de poche (dans la collection Points)  

4 commentaires:

  1. Bonjour
    La curiosité a été la plus forte!
    Juste avant de lire ce nouveau post, j'avais commandé "Le livre d'Anna" et "Anna et le cavalier noir".
    Puisse la magie rester intacte!

    RépondreSupprimer
  2. Après une rapide recherche sur Internet, j'ai trouvé un article en anglais sur l'auteur supposé d'Anna et Mister God, Fynn. Il s'agit évidemment d'un pseudonyme. L'auteur serait Sydney 'Syd' Hopkins (1919-1999), de Finchden Manor qui passa les dernières années de sa vie à Taunton, Somerset (Angleterre). Sous toutes réserves (voir article de Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Mister_God%2C_This_Is_Anna
    C'est ce que j'appelle un "clin d'oeil du hasard" car Taunton est une ville qui joue un rôle central dans la Trilogie de Corlay, dont je parle par ailleurs (voir mon post "The piper at the gates of dawn" (Le joueur de pipeau aux portes de l'aurore)-post du 04/08/2007.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Le "livre d'Anna" et et "Anna et le cavalier noir" sont superflus.
    J'espère simplement qu'ils donnent envie à un lecteur d'aller voir à quoi ressemble "Anna et mister God".
    "Anna et le cavalier noir" me parait même très pesant et plutôt bien pensant..........
    Bref, je n'ai pas aimé..........

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ces deux autres livres : "Le livre d'Anna" (j'ai "Le cahier d'Anna") et "Anna et le cavalier noir". Je n'ai pas davantage approfondi la question mais, du coup, je relis "Anna et Mister God" et je suis toujours aussi émerveillé par ce livre.

    RépondreSupprimer

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.