"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

jeudi 27 décembre 2007

CINEMA : "LA BOUSSOLE D'OR"



J'ai déjà ici parlé de l'oeuvre de Philip PULLMAN "A la croisée des mondes" et de l'adaptation au cinéma,  du 1er volume de cette trilogie sous le titre  "La boussole d'or".

Après avoir vu le film, voici mes impressions :

J’attendais impatiemment, bien qu’avec un peu de crainte - la sortie de ce film, comme on attend toujours l'adaptation d'une oeuvre littéraire qu'on a beaucoup aimée.

Rien ne destinait le réalisateur Chris WEITZ (réalisateur d’"American Pie", une grossière farce adolescente bas-de-plafond ) à entreprendre une telle adaptation. La bande annonce que j’avais vue au cinéma m’avait tout de même donné l’envie d’aller voir le film.

A la différence de beaucoup de critiques lues ici et là, mon opinion sur ce film est assez bonne. Certes, l’adaptation au cinéma de toutes ces œuvres fleuves et culte (de « Dune » au Seigneur des Anneaux en passant par Eragon  et Le monde de Narnia est toujours risquée. Mais comment cela pourrait-il être autrement tant la richesse de l’œuvre littéraire est supérieure à ce que peut faire un metteur en scène (fût-il le meilleur, il n’est que de voir le semi-échec du « Dune » de David Lynch) en deux heures de temps.

J’ai lu et relu l’œuvre de Pullman et je le classe parmi les meilleurs écrivains de SF ou de Fantasy (comme on voudra, car en fait il n’y a pas de catégorie adaptée à ce genre d’œuvre), que je connaisse. La richesse de ses bouquins, la complexité de ses personnages, l’inventivité de son (ses) monde(s) est proprement époustouflante.

Eh bien, non, je n’ai pas été déçu car le film, même s’il est évidemment réducteur, est en tout point remarquable. Les acteurs (Nicole KIDMAN en Mme Coulter est à la fois l’ange et le démon qu’elle est dans les livres, Daniel CRAIG, en Lord Asriel, est parfait, quant à la jeune actrice Dakota Blue RICHARDS, elle est aussi excellente en Lyra.

Les décors sont magnifiques et pleins de surprises. La qualité des images de synthèse (en particulier pour les daemons) est telle qu’il faut se pincer pour se dire que ce ne sont que des images fictives.

Un seul bémol : le son. Une horreur ! La musique (qui n’a rien de génial) est beaucoup trop forte et couvre les voix (celle de Nicole KIDMAN en particulier qui chuchote le plus souvent –mais c’est dans son rôle, on ne peut le lui reprocher). A chaque apparition de l’aléthiomètre (improprement traduit par "boussole d’or" à l'intention de ceux qui n'ont pas lu les livres) est accompagnée – on se demande pourquoi – par un déchaînement de sons qui obligent le spectateur à se coller les mains sur les oreilles. Dommage. C’est malheureusement un constat que l’on fait de plus en plus dans les salles et il faudra sans doute faire quelque chose contre cette dérive.

En conclusion, beau film qui prolonge pour moi le plaisir que j’ai pris à lire (et relire) les livres. 

J’attends impatiemment l’adaptation du 2ème volume « la tour des anges » [cette adaptation n'est jamais sortie].

Je voudrais terminer en vous donnant le lien avec un site consacré à l'œuvre de Pullman que j'ai trouvé bien fait : http://www.cittagazze.com/index.php

Voir ma critique sur mon blog cinéma : Cinérock07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.