vendredi 1 février 2013

LITTERATURE : CECELIA AHERN "IF YOU COULD SEE ME NOW"


Je suis en train de lire le 3ème roman de l'écrivaine irlandaise, Cecelia Ahern, auteur du magnifique "PS, I love you", dont j'ai déjà parlé ici. 

Celui-ci s'intitule "If you could see me now" (Si vous pouviez me voir maintenant). Vous avez tous entendu parler des "amis imaginaires" que voient les enfants. Ici, le livre est écrit du point de vue de l'ami imaginaire de Luke, un petit garçon de 6 ans. Luke est élevé par sa tante, Elizabeth, une jeune femme d'une trentaine d'années dont la soeur cadette Saoirse, la mère du jeune garçon, est "défaillante" (elle est fantasque, se drogue, boit). Luke est heureux avec sa tante qui s'occupe bien de lui et il ne manque de rien, si ce n'est de l'amour dont elle-même a été privée dans son enfance et que, murée dans l'armure qu'elle s'est forgée pour se protéger, Elizabeth est incapable de donner ou de ressentir. 

Normalement, seuls les enfants voient les "amis imaginaires" mais, parce qu'au fond, Elizabeth n'a pas eu d'enfance et qu'elle en souffre, elle finira par voir elle aussi Ivan, l'ami imaginaire de son neveu, et il deviendra son ami (et même un peu plus). Ivan apprendra à Elizabeth à s'ouvrir au monde, à abandonner sa carapace et, finalement, à trouver le bonheur avant de s'effacer, son travail étant désormais achevé...  

C'est un livre, plein de poésie, de joie et de finesse, auquel il faut ajouter une touche de magie. Si vous voulez voir au-delà de votre quotidien dont nous savons tous qu'il n'est pas très exaltant, je vous en recommande chaleureusement la lecture. 

Ce livre est disponible en français en édition de poche (Ed. J'ai lu/Flammarion). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.