mardi 12 février 2013

BIENTÔT C'EST LA SAINT VALENTIN (14 FÉVRIER)

Dans deux, jours c'est la Saint Valentin, la fête des amoureux. Selon Wikipedia, c'est à l'origine une fête païenne de la fertilité qui aurait déjà existé dans la Grèce antique et correspondrait aux Lupercales romaines. Elle a été christianisée par décret du pape Gélase Ier vers 498 et placée sous le vocable de Valentin (en réalité trois martyrs chrétiens du 3ème siècle portent ce nom).
La première mention de la Saint-Valentin en Europe remonte au XIVe siècle. Il était courant alors que les amoureux échangent des "billets doux". La tradition a été transmise dans la deuxième moitié du XIVe siècle par Othon de Grandson à la cour de Savoie puis, par Charles d'Orléans, qui fit connaître l'oeuvre d'Othon à la cour de France et écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.

En voici un extrait :

Le beau souleil, le jour saint Valentin,
Qui apportoit sa chandelle alumee,
N'a pas longtemps entra un bien matin
Priveement en ma chambre fermee.
Celle clarté qu'il avoit apportee,
Si m'esveilla du somme de soussy
Ou j'avoye toute la nuit dormy
Sur le dur lit d'ennuieuse pensee. 

Mais, dans les années récentes, la Saint-Valentin a beaucoup perdu de son âme, comme c'est hélas le cas pour de nombreuses fêtes religieuses ou non, pour devenir une occasion pour les parfumeurs, les fleuristes et les chocolatiers, de développer leurs ventes.
C'est pourquoi, nous avons trouvé intéressante l'initiative du site de pétitions américain Care2, de remplacer la Saint-Valentin par le Generosity Day. Voici la vidéo qui vous incitera peut-être à plus de générosité vis à vis des autres (et pas seulement de l'être aîmé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.