"...don't be stuck in the every day reality, allow yourself to dream, have faith in your wildest dreams." [AaRON]

"Ne restez pas scotchés à la réalité quotidenne. Permettez-vous de rêver. Croyez en vos rêves les plus fous..." [AaRON]

mardi 3 janvier 2012

CINEMA : NOUVELLES CRITIQUES SUR CINE ROCK07


Je vous signale deux très bons films, qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Dépêchez-vous car les films restent de moins en moins à l'affiche des cinémas, quelles que soient leurs qualités !

Je vous ai déjà parlé de "The lady" consacré à la vie exemplaire de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi (voir mon post du 30/12/2011) et, dans un tout autre genre du merveilleux film Hugo Cabret, passé quasiment inaperçu malgré la notoriété de son réalisateur, Martin Sorseses  (voir mon post du 14/12/2011)



Je viens aussi de voir aussi coup sur coup :

- Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano (avec François Cluzet et Omar Sy, absolument remarquables.) En outre, alors que le sujet (la vie d'un tétraplégique, admirablement joué par François Cluzet) aurait pu être traité avec pathos, il n'en est rien et on rit énormément dans ce film, ce qui fait énormément de bien dans la période que nous traversons. Alors, n'attendez pas qu'ils ne soient plus programmés et courez-y !!!


Dans mon blog Cinérock07, je traite aussi de deux films qu'il faut avoir vu :




  • Liberté de Tony Gatlif 

  • Persépolis de Marjane Satrapi

Le premier traite de la mobilisation du maire d'un petit village de la Loire (le chanteur Marc Lavoine), pendant la 2ème Guerre mondiale, pour tenter de sauver une troupe de gitans de la déportation. Magnifique et, hélas, d'actualité après l'ignoble "Discours de Grenoble" prononcé par le président de la république cet été contre les Roms.

Le second est l'autobiographie en dessin animé d'une iranienne, ayant fui son pays après le renversement de la dictature du Shah et son remplacement par une dictature encore pire, celle des mollahs et des intégristes. Là aussi, bien que le film date de 2007, il est en plein dans l'actualité avec les "révolutions arabes". C'est raconté avec une acuité incroyable et une sacrée dose d'humour.

Malheureusement, à moins d'habiter une grande ville où les films anciens ("ancien" étant un grand mot) sont reprogrammés, vous ne pourrez plus les voir qu'en DVD. Ceci dit, du moins pour Persépolis, le DVD possède un bonus extrêmement riche qui vous dévoilera le travail incroyable que ce film, réalisé "à l'ancienne" par des dessinateurs (sans recours aux techniques de l'informatique) aura nécessité. Je vous le recommande aussi pour la voix de Danielle Darrieux qui a doublé avec jubilation l'inénarrable personnage de la grand-mère de Marjane. Impayable !!!
 
Rendez-vous sur Ciné Rock07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de vos commentaires mais nous vous indiquons que, sur ce blog les commentaires reçus sont automatiquement modérés et que seront systématiquement supprimés tous propos de caractère injurieux, violent, raciste, à caractère sexuel ou attentatoire aux bonnes moeurs. Merci de votre compréhension.